forum de l'association jumeaux et plus du 78

forum de l'association jumeaux et plus du 78

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AINES ET MULTIPLES : QUELLE AMBIANCE

AuteurMessage
mc
Rang: Administrateur

MessageSujet: AINES ET MULTIPLES : QUELLE AMBIANCE   Lun 7 Mar à 0:25

Par Brigitte Lemaire :

Eloïse et Tristan sont nés le 20 juin 1998. Ils avaient déjà deux grands frères et une grande sœur : Yann, 9 ans, Mariette, 7 ans et Colas, 3 ans.

A l’annonce de cette grossesse multiple, il est vrai que ce chiffre 5 nous paraissait terrible, et pourtant aujourd’hui, je peux dire : "dans cette nouvelle aventure heureusement que les grands étaient là pour nous aider. Je suis très contente d’avoir eu les jumeaux pour terminer notre famille plutôt que pour la commencer !".

Ma chance a été d’accoucher juste avant les grandes vacances. Quel plaisir d’avoir des bras accueillants et des bouches pleines de bisous, disponibles dès que je finissais de nourrir l’un ou l’autre. A cette époque la famille voulait emmener les enfants pour me soulager, mais je refusais de les voir partir tous en même temps car j’avais besoin de leur présence. Même Colas qui n’avait que 3 ans tenait bien son rôle de grand frère.

Un aîné c’est aussi super pour aider à patienter quand on a faim, pour rendre des petits services autour du bain, pour préparer de jolis vêtements, pour pousser la poussette au supermarché quand maman a déjà le caddie, pour jouer à quatre pattes avec les petits... Jamais les enfants n’ont pris ces gestes comme une servitude, bien au contraire, ils se disputaient pour les faire, il fallait établir un tour. Pour les aînés, je crois que cette naissance multiple leur a permis d’avoir des responsabilités, mais des responsabilités non contraignantes. Ils font preuve de beaucoup de tendresse et d’amour envers Tristan et Eloïse, et je trouve cela très charmant...

Alors à tous ceux qui me disent : "Cinq enfants, vous allez arrêter là, j’espère !" d’une part, notre vie privée ne les regarde pas et d’autre part, je leur affirme que je ne regrette rien et que c’est chouette d’avoir eu des jumeaux après les trois autres.

Cependant, ce témoignage serait trop parfait s’il s’arrêtait là. J’avoue que parfois je craque sous le poids des responsabilités, sous la charge de travail, sous les cris multipliés par cinq... Je supporte assez mal le fait de devoir "repousser" un aîné parce que Tristan et Eloïse sont fort demandeurs. Je culpabilise de dire "j’arrive" ou "je te lirai une histoire après" ou "nous allons jouer ensemble dès que possible" et de ne pas tenir parole. Dur, dur de gérer ces différents âges. A un instant ou à un autre il y a forcément un de lésé et c’est difficile de se l’entendre dire. Mais à côté de cela, ils vivent des moments tellement merveilleux ensemble qu’ils en oublient les contraintes de la famille nombreuse quelquefois dures à accepter. Et même si j’ai parfois du mal à les supporter et que je les envoie "balader". Je les aime tous les cinq et encore une fois, je ne regrette rien, et eux non plus d’ailleurs !

Seulement aujourd’hui Eloïse et Tristan grandissent et ils sont parfois traités de "casse-pieds", mais quelques jours sans eux, les grands s’ennuient tout de suite. Alors, il n’y a pas de doute, cela aurait été bien dommage de ne pas les avoir !!

"Je suis heureuse d’avoir un petit frère et une petite sœur. J’aime les fêtes de "Jumeaux et plus" où je me suis fait des copines" Mariette, 8 ans et demi

"Je suis content d’avoir eu deux bébés. Je joue souvent avec eux" - Colas, 5 ans
Revenir en haut Aller en bas

AINES ET MULTIPLES : QUELLE AMBIANCE
Page 1 sur 1