forum de l'association jumeaux et plus du 78

forum de l'association jumeaux et plus du 78
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Eviter les conflits pour les jouets

Aller en bas 
AuteurMessage
mc
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2005

MessageSujet: Eviter les conflits pour les jouets   Ven 16 Déc à 1:12

Eviter les conflits pour les jouets
Par Anne, maman de Lorraine (10 ans), Charlotte et Valentine (2½ ans)


Quand Charlotte et Valentine étaient tout bébé, mon mari et moi, nous nous sommes posé la question de savoir comment éviter les disputes au niveau des jouets, sachant que nous ne voulions pas tout acheter en double et que les filles allaient récupérer les jouets de leur grande sœur, avec qui elles ont huit ans d’écart.

Nous avons demandé autour de nous à des parents de jumeaux et d’enfants rapprochés. Sandra, une maman de jumeaux, nous a indiqué qu’il était possible de faire comme en crèche : quand un enfant joue avec un jouet, il en devient « momentanément propriétaire », et les autres ne doivent pas le lui prendre.

Nous avons appliqué cette politique tout bébé. Cela a bien marché. Elles ont quelques jouets personnels, qu’elles ont choisis : leur doudou, des peluches. Ceux-là restent dans leur lit. Suivant les périodes, l’une des deux est tout de même plus ou moins agressive. Mais la même règle est toujours appliquée. Charlotte est la plus coquine. Elle pique le doudou de Valentine et dit : « j’ai pris doudou », au cas où sa sœur ne l’aurait pas remarqué. Puis elle se sauve. Valentine se met à hurler. Alors, Charlotte lâche le doudou en route, se retourne et éclate de rire. Parfois, c’est la franche rigolade pour les deux, et parfois Valentine voit cela d’un très mauvais œil et c’est l’émeute !

Bien sûr, certains jouets sont offerts personnellement à l’une ou à l’autre. Ils restent « personnels » pendant quelques jours, voire quelques heures, puis ils tombent dans le pot commun. Ensuite, Valentine et Charlotte s’approprient plus ou moins certains jouets selon leur goût.

Je me félicite vraiment d’avoir adopté cette solution, car cela évite bien des crises et des chagrins. De plus, c’est un principe très facile à comprendre pour un enfant, même tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Eviter les conflits pour les jouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE POUR QUE LE CRAYON KHOL NOIR NE COULE PAS
» Bonnes adresses pour les jouets vintage (USA et CANADA)
» St-Bruno. Vente de garage.
» Nos astuces pratiques pour supprimer des conflits du quotidien
» Idée de jouets pour un 18 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de l'association jumeaux et plus du 78 :: Nos aventures multiples :: Education de multiples-
Sauter vers: