forum de l'association jumeaux et plus du 78

forum de l'association jumeaux et plus du 78

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eviter les conflits pour les jouets

AuteurMessage
mc
Rang: Administrateur

MessageSujet: Eviter les conflits pour les jouets   Ven 16 Déc à 1:12

Par Anne, maman de Lorraine (10 ans), Charlotte et Valentine (2½ ans)

Quand Charlotte et Valentine étaient tout bébé, mon mari et moi, nous nous sommes posé la question de savoir comment éviter les disputes au niveau des jouets, sachant que nous ne voulions pas tout acheter en double et que les filles allaient récupérer les jouets de leur grande sœur, avec qui elles ont huit ans d’écart.

Nous avons demandé autour de nous à des parents de jumeaux et d’enfants rapprochés. Sandra, une maman de jumeaux, nous a indiqué qu’il était possible de faire comme en crèche : quand un enfant joue avec un jouet, il en devient « momentanément propriétaire », et les autres ne doivent pas le lui prendre.

Nous avons appliqué cette politique tout bébé. Cela a bien marché. Elles ont quelques jouets personnels, qu’elles ont choisis : leur doudou, des peluches. Ceux-là restent dans leur lit. Suivant les périodes, l’une des deux est tout de même plus ou moins agressive. Mais la même règle est toujours appliquée. Charlotte est la plus coquine. Elle pique le doudou de Valentine et dit : « j’ai pris doudou », au cas où sa sœur ne l’aurait pas remarqué. Puis elle se sauve. Valentine se met à hurler. Alors, Charlotte lâche le doudou en route, se retourne et éclate de rire. Parfois, c’est la franche rigolade pour les deux, et parfois Valentine voit cela d’un très mauvais œil et c’est l’émeute !

Bien sûr, certains jouets sont offerts personnellement à l’une ou à l’autre. Ils restent « personnels » pendant quelques jours, voire quelques heures, puis ils tombent dans le pot commun. Ensuite, Valentine et Charlotte s’approprient plus ou moins certains jouets selon leur goût.

Je me félicite vraiment d’avoir adopté cette solution, car cela évite bien des crises et des chagrins. De plus, c’est un principe très facile à comprendre pour un enfant, même tout petit.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1