forum de l'association jumeaux et plus du 78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum de l'association jumeaux et plus du 78

forum de l'association jumeaux et plus du 78
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la rentrée

Aller en bas 
AuteurMessage
mc
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2005

la rentrée Empty
MessageSujet: la rentrée   la rentrée EmptyLun 7 Mar à 0:15

Par la Famille Ayache :

Jonathan et Christopher ont 3 ans et demi. Ce mardi 8 septembre 1999 est une journée importante pour eux. Ils entrent en première année de Maternelle. Accompagnés de Papa et Maman les voilà dans leur classe. Leurs regards en disent long : "Que faisons nous ici ?". Christopher ne lâche pas la main de papa, Jonathan celle de maman. Curieusement peu d’enfant pleurent à notre arrivée. Les yeux de Christopher se remplissent de larmes, Jonathan quand à lui éclate en sanglot et me tire les manches de la veste. Nous décidons de partir, la maîtresse étant avec eux ainsi qu’une assistante, elles leur parlent. Après le bisou, il nous est impossible de faire un pas. Jonathan me tire le bras. L’assistante décide de le porter, il se débat, Christopher lâche la main de papa et se dirige en hurlant vers son frère, le tire par le tee-shirt ; peut-être a-t-il peur qu’on lui enlève son frère ? L’assistante repose à terre Jonathan. Nous partons, de loin, le cœur gros, nous les entendons. D’après la maîtresse ils n’auront pleuré que 5 minutes.

Le Jeudi suivant, ils commencent la garderie à 8 h, et là, de nouveau la crise durera 1 semaine.

La semaine suivante, les pleurs se font plus doux, ils nous font des bisous mais ne nous retiennent plus.

La maîtresse s’adresse à moi en fin de deuxième semaine en me signalant qu’avec nos fils "c’est dur, dur" , que veut-elle dire par là ? En fait, ils ne font rien l’un sans l’autre, d’ailleurs ils refusent les activités scolaires : ils attendent maman. Si l’un souhaite uriner, et l’autre non, le premier attendra que son frère désire se rendre aux toilettes. Si l’un refuse des gâteaux le second fait de même. La maîtresse se demande s’il ne fallait pas mieux les séparer. Nos enfants ayant été gardés par une nourrice à domicile les années précédentes, peut-être ont-ils plus de difficultés à s’adapter à la collectivité. L’année passée nous avons fait l’expérience de la Halte Jeux. Celle ci n’était pas concluante. De septembre à mars ils n’ont cessé de pleurer. Nous les y laissions 4 heures par semaine. On nous signale toujours que lorsque une maman a du mal à se séparer de son bébé, celui-ci le ressent et l’adaptation en collectivité se déroule mal. Pour moi, je les emmenais sans craintes, ni remords dans ce centre, j’avais tant besoin de ces 4 heures pour souffler et décompresser !!

Voilà pourquoi nous avons décidé de les laisser ensemble cette année. De même si chacun se retrouvait dans une classe comment savoir si l’école les perturbe ou bien leur séparation les inquiète.

Les enfants n’ont pas pleuré la 3ème semaine d’école. Par contre chaque matin Jonathan se plaint de douleurs au ventre, me demande sans cesse si je vais bien le chercher, dit qu’il veut pas aller à l’école. Christopher pleure parfois au moment du coucher.

La 4eme semaine, la maîtresse trouve qu’il y a du mieux, les enfants commencent à jouer avec les autres, malheureusement, Jonathan tombe malade et sera à la maison la semaine entière. Comment va se passer la reprise ? Christopher, lui, va à l’école, la moitié de la journée, histoire de le récompenser (d’habitude ils y passent la journée entière). Il ne dit rien mais ses yeux sont remplis de larmes quand je le quitte, il prend beaucoup sur lui. Il paraît qu’il pleure de temps en temps mais pas trop longtemps. Que c’est dur la vie de grand !!
Revenir en haut Aller en bas
 
la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de l'association jumeaux et plus du 78 :: Nos aventures multiples :: Scolarité des multiples-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser